Aidez-nous à combattre l'insécurité alimentaire en Haïti

En Haïti, les femmes et les enfants sont confrontés à un des niveaux d'insécurité alimentaire les plus élevés au monde. Selon le Programme alimentaire mondial, 3,6 millions d'Haïtiens souffrent actuellement d'insécurité alimentaire et un pourcentage alarmant d’enfants haïtiens, soit 22 %, souffrent de sous-alimentation chronique. 

 

Ces problèmes persistent parce que le pays ne s'est jamais complètement remis du tremblement de terre dévastateur de 2010, qui a été aggravé par la sécheresse de 2015 et les niveaux élevés constants de pauvreté des ménages. 

 

Alternatives a besoin de votre aide aujourd'hui pour éradiquer la malnutrition chronique en Haïti.

 

Depuis 2010, Alternatives vise à répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels de certaines des familles les plus vulnérables du quartier Carrefour-Feuilles de Port-au-Prince dans le cadre de son partenariat avec APROSIFA.  Ensemble, nous continuons de trouver des solutions novatrices et collectives pour améliorer la vie des femmes et de leur famille. 

 

Votre don nous permettra de redoubler d'efforts pour soutenir l'agriculture urbaine qui apporte des aliments essentiels aux familles. 

 

Le Centre de récupération nutritionnelle de Carrefour-Feuilles entame actuellement sa deuxième phase. Il continue de lutter contre la malnutrition infantile en distribuant des compléments alimentaires et en donnant aux mères, qui sont souvent chefs de famille monoparentale, une formation en agriculture urbaine. Les légumes qu'elles cultivent, notamment l’épinard, le gombo, et le chou, fournissent à leur famille les nutriments dont elle a désespérément besoin.  Récemment, l’apprentissage d’une meilleure utilisation du compost et des ateliers sur le traitement de l'eau, l'hygiène et les maladies transmises sexuellement ont permis aux femmes d'approfondir leurs connaissances et d’étoffer leurs pratiques.

 

Aidez Alternatives à donner aux femmes haïtiennes des outils d'autonomisation économique.

 

Alternatives continue à apporter de la dignité aux femmes de Carrefour-Feuilles grâce à un programme dans le cadre duquel elles apprennent à fabriquer des articles à partir de bouteilles de soda en plastique recyclées qu'elles peuvent vendre par la suite. La vente des rideaux, des balais et des articles ménagers que ces femmes fabriquent à la main, dans le respect de l'environnement, constitue pour elles un moyen de survivre financièrement et leur permet de travailler à domicile tout en prenant soin de leur famille.

 

Une autre de nos initiatives consiste à réunir des femmes avec des artistes locaux et des vendeurs du marché pour humaniser collectivement les espaces communautaires comme le marché des Dalles. Cette initiative s'inscrit dans une double démarche visant à rendre le marché plus attractif et plus hygiénique au moyen de murales et d’une nouvelle conception de l’étalage des produits.

 

Votre soutien à Alternatives et à APROSIFA nous permettra d’élaborer d’autres programmes novateurs qui aideront les femmes à perfectionner leurs compétences pour créer des articles de mode à vendre.  Ces programmes, ainsi qu'une formation complémentaire en agriculture urbaine, en santé et en hygiène, permettront aux familles haïtiennes de se nourrir et leur donneront les outils nécessaires à leur autosuffisance et à leur survie.

 

 

Montant total
Credit Card Information
*
*
*
 
Nom et adresse de facturation
*
*
*
*
*
*
*
Captcha