Pour ensemble faire avancer les droits des femmes au Sri Lanka !

Terminée en 2009, la guerre civile au Sri Lanka a duré près de trois décennies et s’est finalement soldée par des pertes de vies estimées entre 80 et 100 000 personnes.

 

Conséquence de cette tragédie, un nombre élevé de ménages sont aujourd’hui à la charge de femmes seules et vulnérables qui ont souvent été victimes de violences sexuelles, une arme couramment utilisée pendant le conflit. Aujourd’hui, ces femmes luttent, car les efforts de reconstruction, de réconciliation et de réhabilitation n’ont pas répondu à leurs besoins. L’insécurité économique et l’exclusion sociale continuent de faire de ces femmes des cibles de violence, d’abus et d’exploitation. Selon un rapport du Minority Rights Group (MRG) basé à Londres, le viol et le harcèlement sexuel des femmes persisteraient dans les anciennes zones de guerre et quelque 89 000 veuves, dont environ 40 000 ménages dirigés par une femme, demeurent extrêmement vulnérables aux violences sexuelles perpétrées par la police, l’armée, les touristes sexuels et d’autres.

 

C’est ainsi qu’Alternatives souhaite à la fois soutenir les initiatives de formation professionnelle pour les femmes ainsi que les initiatives visant à promouvoir les droits des femmes.

 

C’est pour cette raison qu’Alternatives soutient la National Fisheries Solidarity Organisation (NAFSO) au Sri Lanka. Bien davantage qu’un mouvement de pêcheurs, la NAFSO travaille avec les groupes marginalisés tels que les personnes déplacées, les femmes et les jeunes pour promouvoir les droits des femmes et les droits humains ainsi qu’un véritable développement durable, en particulier dans les secteurs principalement victime du conflit.

 

Avec NAFSO, nous travaillons en collaboration avec des chefs religieux locaux, des responsables administratifs, des comités de femmes, des comités de citoyens et même des autorités scolaires.

 

Mais l’ensemble de cette mobilisation nécessite bien sûr des moyens importants.

 

Votre soutien au travail d’Alternatives et de NAFSO permettra non seulement la création de réseaux de base qui fourniront un soutien à long terme à l’autonomisation économique des femmes touchées par la guerre, mais nos programmes intègrent de plus des sessions de formation qui aideront ces femmes à comprendre leurs droits et la manière de les faire respecter. Ultimement, ce travail vise à réunir un large éventail de femmes et d’hommes à travers le Sri Lanka afin de soutenir les droits des femmes.

Nous avons besoin de votre don afin de mieux soutenir le travail de NAFSO avec les femmes marginalisées par trois décennies de guerre qui luttent pour leur autonomie et leurs droits.

Montant total
Credit Card Information
*
*
*
 
Nom et adresse de facturation
*
*
*
*
*
*
*
Captcha