Soutenez notre lutte contre la malnutrition infantile à Carrefour-Feuilles

Huit ans après le séisme destructeur de 2010, Haïti se trouve dans une situation de fragilité qui perdure. Le pays fait face aux effets persistants d’une sécheresse prolongée et de l'ouragan Matthew qui se sont traduits par un ralentissement des activités agricoles, une perte générale de revenus et une offre alimentaire diminuée. Haïti a l'un des niveaux d'insécurité alimentaire chronique les plus élevés au monde, avec plus de la moitié de sa population qui en est affectée. 22% des enfants souffrent de malnutrition chronique.

Dignité pour les enfants et leurs mères

Alternatives mène une initiative avec l’Association pour la promotion de la Santé intégrale de la Famille (APROSIFA) visant à répondre aux besoins nutritionnels urgents de plus de 700 enfants en situation de dénutrition extrême dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince. C’est dans ce quartier pauvre et dense qu’Alternatives a développé au fil des années plusieurs jardins collectifs pour approvisionner en aliments frais les familles.

Parmi nos réalisations, un Centre de récupération nutritionnelle. Davantage qu’un centre de santé, c’est un lieu de dignité pour les mères, qui sont en majorité agées entre 15 et 25 ans. Parmi elles, on retrouve Nana, une jeune mère qui a commencé à entrevoir son avenir autrement, après son séjour au Centre.

Sans emploi, Nana n’arrivait plus à nourrir son bébé suffisamment et sa malnutrition a atteint un stade critique. Accueilli au Centre, son bébé a pu recevoir toute une gamme de soins offerts en intervention nutritionnelle. Pendant cette récupération, Nana a suivi le programme d’activités pour les mères. Elle a appris la pratique de l’agriculture urbaine dans le jardin modèle intégré au Centre et des astuces pour gérer et combler les besoins nutritionnels quotidiens. Nana a également participé à des ateliers pour trouver des revenus alternatifs, tel que la commercialisation de produits de jardins urbains.

Nous avons besoin de vous !

Il est primordial de continuer à développer les options des familles de Carrefour-Feuilles, en premier lieu des jeunes femmes cheffes de famille comme Nana, pour qu’elles n’aient plus à réduire leur consommation alimentaire ou celle de leurs enfants.

Appuyez-nous en mettant votre don en action. Vous soutenez un développement solidaire et nous aurons les moyens de continuer notre travail dans les secteurs de la santé et de l'agriculture urbaine aux côtés de la société civile haïtienne pour un avenir meilleur.

Carte de crédit
*
*
*
 
Nom et adresse de facturation
*
*
*
*
*
*
*
Captcha