Aidez les femmes du Yémen à construire la paix

Depuis 2015, le Yémen est en guerre. 

Les chiffres sont effrayants. 10 000 morts, 50 000 blessés, 2 millions de déplacés. Après trois années de guerre, 18 millions de personnes vivent dans l'insécurité alimentaire. Sans équivoque, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment déclaré que le Yémen est la pire crise humanitaire actuelle dans le monde.

Toutes les parties au conflit ont commis des crimes de guerre ou d'autres violations graves du droit international. Aussi bien la coalition soutenant les forces progouvernementales que les forces rebelles ont mené sans discrimination des attaques faisant des victimes parmi la population civile. Les femmes et les filles subissent en premier lieu et de façon disproportionnée les conséquences du conflit et sont davantage vulnérables aux abus.

Il y a quelques semaines, j'étais à Amman, en Jordanie, où j'ai pu rencontrer Jamila El Badawi, une journaliste yéménite de 34 ans, défenseure des droits des femmes et co-fondatrice de l'Organisation « Tawafaq » :  le Pacte des femmes yéménites pour la paix et la sécurité. Née à Taïz, Jamila rêvait depuis son enfance d’étudier en droit pour défendre la place des femmes et faire évoluer une société encore enracinée dans des traditions patriarcales. En 2017, profondément convaincue que les femmes doivent imposer une option non militaire de changement au Yémen pour mettre fin à la violence, elle créé Tawafaq avec plusieurs autres femmes qui, comme elle, exigent de participer aux efforts pour la paix.

Jamila et les femmes yéménites ont besoin de vous !

Depuis la création d’Alternatives en 1994, nous avons toujours cherché à soutenir, de manière concrète, les femmes courageuses qui, comme Jamila, luttent pour les droits et la paix. Au fil des années, nous avons appuyé des centaines d’initiatives visant à soutenir leurs efforts d'actions communes. Au Yémen, le travail d'Alternatives permet de soutenir et amplifier les voix de milliers de femmes qui travaillent en réseau pour la paix.

Votre don servira à alimenter l’engagement stratégique impliquant des femmes yéménites dans une campagne collective de plaidoyer pour : d'une part, faire avancer les discussions sur la paix et, d'autre part, qu’au centre des discussions, il y ait les femmes yéménites directement affectées par la guerre.

Les exemples internationaux abondent pour valider que l’égalité des sexes dans les processus de paix et le leadership des femmes a beaucoup plus de chances d'instaurer une paix durable.

Mais pour cela, nous avons besoin de votre soutien aujourd'hui !

Carte de crédit
*
*
*
 
Nom et adresse de facturation
*
*
*
*
*
*
*
Captcha