Soutenez le travail d'Alternatives

Depuis que nous avons créé Alternatives en 1994, nous nous sommes donné pour mission de soutenir des initiatives citoyennes et collectives en vue de contribuer, ensemble, à la construction de sociétés démocratiques, justes et durables. L’implication de sympathisants comme vous est au cœur de cette mission. Il ne serait pas possible de continuer notre travail sans votre appui, et c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.

Chaque année, grâce à la contribution de nos donateurs et de nos membres, nous apportons un soutien concret à des associations citoyennes et à des mouvements sociaux, ici et ailleurs dans le monde.

Dans la région du Maghreb et du Machrek, nous outillons des journalistes et de militants des droits de la personne pour mieux faire face à la censure et à la surveillance informatique. En Amérique centrale, nous continuons de renforcer les capacités institutionnelles de deux syndicats, la Confederación Unitaria de Trabajadores de Honduras (CUTH) et la Centrale sandiniste des travailleurs (CST) du Nicaragua, afin qu’ils puissent améliorer le droit du travail dans les zones franches de la région. Nous appuyons aussi les populations affectées par l’industrie minière au Nicaragua, au Salvador et au Guatemala en mettant à leur disposition des ressources financières afin de promouvoir de nouvelles activités socioéconomiques et de fournir une assistance juridique aux défenseurs des droits de la personne. En Haïti, nous travaillons avec l’Aprosifa, une clinique communautaire qui dessert des quartiers très pauvres de Port-au-Prince.

Notre engagement se traduit également par des mobilisations locales. En mai dernier, par exemple, la deuxième édition de Cultiver Montréal accueillait plus de 10 000 personnes dans treize arrondissements de Montréal pour fêter l’alimentation de proximité et l’agriculture urbaine.

Partout où nous travaillons, nos partenaires réclament l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à une éducation de qualité et à un travail décent, la souveraineté alimentaire, les droits économiques et sociaux, ainsi que le respect du bien commun. Car tous ces droits s’ancrent dans des valeurs fondamentales de dignité humaine, de justice sociale et de solidarité qui sont à la base de notre vision.

Aujourd’hui, grâce à vous, Alternatives c’est :

  • Plus de 600 initiatives de solidarité dans 35 pays ;
  • Quelque 350 associations mieux outillées dans plusieurs secteurs d’activités ;
  • Environ 80 potagers collectifs et scolaires créés à Montréal et des milliers de jardiniers urbains formés dans plusieurs villes du monde ;
  • Chaque année, une aide à l’emploi à plus de 50 personnes immigrantes ou réfugiées.

Alternatives, c’est surtout des centaines de partenaires du Sud et du Nord, plus de 1000 membres, 1200 jeunes stagiaires et des milliers de sympathisants et de donateurs, comme vous, engagés dans un mouvement pour bâtir un monde meilleur.

C’est avec votre don que des actions collectives et citoyennes se déploieront encore en 2017. Avec vous, nous souhaitons continuer de promouvoir un partenariat solidaire, où prévalent la réciprocité, l’interaction et la coaction, et où toutes les parties prenantes sont engagées dans un processus de changement social, qui s’inscrit dans la durée, et dont elles sont à la fois l’origine et la force motrice.

Faites un don aujourd'hui!

Information de la carte de crédit
*
*
*
 
Nom et adresse de facturation
*
*
*
*
*
*
*
Captcha